Mardi 28 Juillet

Le Cinérond

Le Cinérond est un petit cinéma déambulatoire et autonome dont l’écran est circulaire. Franck Normand, bonni menteur et musicien raconte à travers des films muets l’histoire de son grand-père Robert Villier, témoin de toute une époque. La collaboration de ce dernier avec la réalisatrice Berthe Ringue au début du XXème siècle a engendré une quantité de films muets inédits que Franck offre au public accompagné de son petit piano. Durant la représentation Franck enchaîne les anecdotes et les secrets de tournages. Le public est immergé dans les années 10, 20 et 30 à travers des films engagés et métaphoriques.

Mardi 4 août

Xtrasystol

 Concert rock électro éclectique. duo: Saxophones / Synthés et Guitare / chant. Un univers pulsé, vibrant ou mélancolique.

Mardi 11 août

Circonférence des particules par Barthelemy Champenois

Barthélémy Champenois est sur le fil entre la science et l’imagination. A la lumière des arts de la scène, et notamment du clown, un comédien explore avec tendresse la matérialité du monde scientifique avec ses manières de parler, de se comporter, de mener un raisonnement avec ses digressions et multiples exemples jusqu’à ses phrases se terminant par « tout simplement. ». Construit au fil de nombreuses improvisations, ce personnage s’inscrit dans le monde réel et interagit avec le public. Barthélémy invite chacun à questionner son quotidien, le monde qui nous entoure et ses évidences. Pourquoi ce ne serait pas possible de… ? Et si c’était possible ? Comment le rendre possible ?

Mardi 18 Août **2 spectacles**

19h30

  «Et comment la bière fût» Collectif l’agonie du palmier

Une conférence 'pataphysique sur la bière et ses secrets

Un essai joyeux sur une société méconnue qui a fondée notre civilisation
Un conte sur une cité qui n'a rien a envier à l'Atlantide
Un bon moment à partager

 

Léa et Pierre sont deux conférenciers 'pataphysiciens qui s'attachent à penser aux choses auxquelles ils pensent que les autres ne penseront pas. Avec la bière ils se sont rendus compte que chaque jour dans le monde plus de 6500 litres étaient bus chaque seconde à travers le monde.

 

Comment se fait il que la bière soit à ce point universelle ?
Quels mystères cache cette boisson ?
Et surtout d'où vient elle ?
 

Ils ont cherché, ils ont trouvé et il est hors de question qu'ils gardent ça pour eux...

 

 21H45

Concert : La Meute.

 Quatuor à textes / Poésie sauvage

La meute a le goût des mots.

Ils peuvent être bruts, directs, incisifs.

Ils peuvent être doux, poétiques, libérateurs.

La meute scande, slame, chante, crie, chuchote.

Le sens des mots, le sens du mot.

La meute vous invite à rentrer dans la transe,

À partager la même barque le temps d’une envolée musicale.

 

La meute c'est 4 femmes qui partagent leur sensibilité musicale à travers un répertoire de composition entre rock et chanson.

 

 

 

La Meute

Mardi 22 Aôut **2 spectacles**

 19h30

«WANTED»Cie bruital

WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation précise, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique. 

 

 

 

21H45

concert: La rif et nos men.

 

Groupe de musique Rap-Pop, rencontre intergénérationnelle d' un accordéon frenchie sound, d'une guitare hendrixienne et d'une MAO électro/trap.

LARIFetnosmen c'est une histoire de famille.

Il n'est pas étonnant que les deux frères Tonio et Lelio gavés depuis le plus âge aux accords folk-rock de leur parents, se mettent à la musique.

Mais leur style à eux c'est le Rap, découvert avec leurs copains dans les granges à foins du village.

 

Et voilà que la petite tribu décide de former un groupe Rap-Pop'N guitare-accordéon avec les deux jeunes au volant qui vont rapper leurs histoires de jeunes adultes dans le monde d'aujourd'hui.

 

 

 

Mardi 8 septembre

Les poissons voyageurs

 

Des mariages Ukrainiens aux tavernes Grecques

Inspiré des 10 ans de tournées du groupe et 1000 concert.Une représenation énergique, belle, drôle et participative.

Du balkan musette au swing polyphonique

Chaque morceau ou presque est l’occasion pour le public de se joindre aux Poissons Voyageurs pour un choeur de gospel, un refrain de blues ou l’ambiance sonore d’un mariage mexicain.

Ce spectacle à géométrie variable existe depuis 2008 et a vu passer près de 17 musiciens, balalaikiste de renommée nationale,  guitariste de renommée internationale, violonistes, clarinetiste etc. Le répertoire est entre swing polyphonique, balkan composé et blues roumain. Un spectacle joué plusieurs centaines de fois, des mariages tziganes de Kharkhiv ou du festival Gogol Fest en Ukraine, des clubs de jazz d’Istanbul aux jungles de la nouvelles Calédonie ou du Pérou.